Description du post-doctorat
Le DTBS a initié plusieurs projets focalisés sur les défis à résoudre concernant l’amélioration du diagnostic pour différentes pathologies en santé humaine. L’équipe du Laboratoire de Biologie et d’Architecture Microfluidique (LBAM) développe des dispositifs microfluidiques
dans le domaine des biotechnologies. Elle est constituée de physiciens et de biologistes en interaction étroite sur des sujets de recherche appliquée.
Parmi ces sujets nos travaux portent plus particulièrement sur l’utilisation des ondes sonores, et notamment des phénomènes de force de radiation acoustique et de streaming, dans le but d’agir sur la matière. Les ondes acoustiques sont en effet un moyen très efficace pour des applications en santé humaine. En effet, dans le domaine de la préparation d’échantillon, la réalisation sans contact de diverses opérations telles que le tri et la concentration de particules, ou encore l’exécution d’actions mécaniques récurrentes est cruciale. Par ailleurs, des protocoles pour lesquels aucun marquage spécifique n’est requis apportent un réel avantage dans cette étape de préparation d’échantillon.
L’acoustophorèse permet ainsi de déplacer des cellules, d’exercer des forces différentielles entre des bactéries et des cellules, ou encore d’effectuer des opérations de mélange à microéchelle.
Dans le cadre de ce contrat postdoctoral, nous souhaitons développer une application particulière en sang total, c’est à dire sur sang non dilué, en tirant parti des forces acoustiques. L’objectif final du projet vise à réaliser un composant acoustofluidique permettant de minimiser les volumes de sang mis en jeu dans les tests sanguins actuels et futurs, en travaillant à l’échelle d’une goutte de sang.
Plus précisément, une méthode d’acousto-optique sera développée
dans le but de permettre  une analyse optique in situ, grâce au développement d’un dispositif de type Point-Of-Care (POC).
Compétences requises
Le candidat devra avoir  une formation en physique avec une bonne maitrise du domaine expérimental.
Idéalement une expérience plus spécifique en acoustique sera appréciée.
Des connaissance en biologie ne sont pas indispensables mais seront mises à profit.
Par ailleurs, de solides compétences en communication sont requises afin de pouvoir aisément partager les informations entre diverses équipes multidisciplinaires.
Le contrat initial est d’un an, avec une prise de fonction à l’automne 2015.
Contact:
 -Cédric Poulain: cedric.poulain@cea.fr Tel +33 4 38 78 15 08

-Myriam Cubizolles: myriam.cubizolles@cea.fr +33 4 38 78 96 61