Le GDR Micro et Nanofluidique
La micro et nano fluidique est un domaine émergent, dynamique et à fort potentiel de développement. La communauté scientifique est jeune couvrant les champs de la physique, du génie des procédés, des micro et nanotechnologies, de la (bio)chimie et de la biologie. Cette forte interdisciplinarité lui confère une identité propre et une grande force mais implique en contrepartie un effort d’échange et de communication. Le GDR Micro et Nanofluidique apporte un cadre d’échange et de concertation, pour poursuivre l’effort engagé par le CNRS depuis plusieurs années.
Son objectif stratégique est de rassembler une communauté pluridisciplinaire, active et visible au niveau européen et international, en rassemblant des acteurs de la recherche publique, des acteurs industriels et associatifs sur des objectifs d’animation et de prospective.
Le GDR se veut une structure dynamique, représentative des différentes disciplines concernées. Il est organisé en 5 thèmes scientifiques, animés par une direction (Pierre Joseph et Magalie Faivre) et un comité de pilotage :
- Nanofluidique – Le transport de fluides confinés fait émerger une physique qui reste à explorer, riche de potentiels applicatifs (conversion d’énergie, séquençage, filtration).
- Contact principal : Fabien Montel, animation avec Christophe Ybert et Cyril Picard
- Microfluidique pour le diagnostic et la clinique – Les capacités de préparation d’échantillon (concentration, purification), de parallélisation (analyse en gouttes) et de détection de la miniaturisation fournissent des outils d’analyse innovants pour le diagnostic.
- Contact principal : Karla Perez Toralla, animation avec Stéphanie Descroix, Magalie Faivre
- Organes-sur-puce / biologie cellulaire sur puce – La microfluidique permet un contrôle dynamique de l’environnement physico-chimique de cellules. Les applications vont de la capture/analyse de cellules uniques à la reproduction des fonctions d’un organe.
- Contact principal : Morgan Delarue, animation : Stéphanie Descroix, Pierre Joseph, Vincent Senez, Vincent Studer
- Interactions ondes/écoulements – Des effets non-linéaires permettent la manipulation optique ou acoustique d’objets aux micro-échelles ; et réciproquement la production d’ondes via des micro-écoulements.
- Contact principal : Philippe Marmottant, animation avec Michael Baudoin, Ulysse Delabre
- Transferts de chaleur et de masse – microfluidic engineering – Les transferts à petite échelle relèvent d’une mécanique des fluides originale (électrocinétique, raréfaction,…), avec des applications environnementales (qualité de l’air, de l’eau…) ou pour le génie chimique. Les conditions de réactions chimiques sous écoulement au sein de puces sont uniques et donnent accès à un criblage haut débit comme à de nouvelles conditions de synthèse.
- Contact principal : Jean-Baptiste Salmon, animation avec Pierre Joseph, Olivier Liot, Stéphane Colin, Samuel Marre, Sébastien Teychené